SYNDROME CHUTE EPISODIQUE

Syndrome de Chute Episodique chez le Cavalier King Charles















 Une grave maladie héréditaire évitable grâce à un test ADN



Le Syndrome de Chute Episodique conduit à une contraction involontaire des membres. Un test ADN fiable, appelé test EFS, permet de dépister les reproducteurs, d’adapter les accouplements pour éviter de faire naitre des chiots atteints et de propager ce problème dans la race.

Une maladie héréditaire précoce et fréquente

Le Syndrome de Chute Episodique conduit à un dysfonctionnement du système nerveux entrainant une dyskinésie involontaire, induite par l’exercice, le stress ou l’excitation et pouvant affecter les quatre membres et le bassin.

Les symptômes suivants sont observés chez les chiens atteints : hypertonicité musculaire, posture de type chasse avec la tête du chien proche du sol et le bassin relevé, chute du chien possible lorsque les quatre membres sont impliqués.

Les premiers symptômes apparaissent dès l’âge de 14 semaines à 4 ans.

Un chien reproducteur qui est porteur sain, ne développe pas la maladie mais la transmet à 50% de sa descendance. L’éleveur non sensibilisé au Syndrome de Chute Episodique peut accoupler des reproducteurs porteurs de la mutation et faire naitre des chiots atteints. Un étalon, porteur de la mutation et qui se reproduit beaucoup, propage alors la maladie au sein de la race et contribue à augmenter la fréquence de la mutation et à multiplier le nombre de chiots atteints.

Une maladie évitable grâce au test EFS

Un test ADN, appelé test EFS, permet de dépister le syndrome de Chute Episodique chez le Cavalier King Charles avec une fiabilité supérieure à 99%.

L’éleveur qui souhaite sécuriser son élevage et qui ne veut pas prendre le risque de faire naitre des chiots atteints, peut facilement dépister ses reproducteurs à l’aide du test ADN.

Lors de l’acquisition d’un chiot pour la reproduction ou lors de l’utilisation d’un étalon pour une saillie, l’éleveur vérifie le statut génétique du chien pour le Syndrome de Chute Episodique en demandant le résultat du test ADN.

Un test ADN facile à réaliser

Le vétérinaire réalise un prélèvement par simple frottis buccal qui est envoyé au laboratoire. Le résultat, délivré en quelques jours, indique si le chien testé est sain, porteur sain ou atteint du Syndrome de Chute Episodique. Le résultat délivré sous la forme d’un certificat génétique doit être utilisé comme une garantie dans le cadre d’une saillie ou lors de la vente d’un chiot.

L’éleveur qui connaît le statut génétique de ses chiens peut alors sélectionner ses reproducteurs, adapter les accouplements, éviter de faire naitre des chiots atteints et limiter la propagation de cette grave maladie dans la race.

Pour plus d'informations sur le test ADN EFS : cliquer ici

Le contenu de cet article peut être repris totalement ou partiellement à condition de citer la source "Laboratoire ANTAGENE"